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Journal / Diary

Nikita

25/8/2016

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J'ai retrouvé une photo de ma chienne sur mon téléphone. Le grain est terrible mais, je me suis dis qu'il y avait quelque chose à faire avec ça. 

I found this picture of my dog on my phone. The resolution is terrible but I thought that there was something to do with this.

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Après un recadrage et neutralisation des couleurs voila ce que ça donne. Bien que Nikita soit le sujet principale, la console, son ombre et une partie du rideau font une mise en scène intéressante.

After cropping and removing colors this is what you get. Even though Nikita is the main subject, the console table it's shadows and the curtain on the far right are for an interesting stage set.  
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Je vais donc en faire une toile 18 x 24. Voici l'esquisse au crayon aquarelle. Un test de couleur en haut à gauche.

So it will be a 18 x 24 painting on canvas. Here's the sketch with watercolor pencil. A color test in the upper left corner.
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La couche de fond. Essenciel lorsqu'on travail avec des glacis, elle permet de placer les différents éléments et d'éliminer la majorité les petits points blancs qui vont apparaitre durant dans l'éxécution de l'oeuvre. Il permet aussi d'avoir un référenciel de couleur, c'est à dire qu'on ne peint plus sur du blanc mais sur une couleur et une valeur proche du résultat prévu. Il est plus facile de rectifier les teintes et les contrastes que de partir d'un dessin en contour sur du blanc. Ici les yeux ont une valeur moyenne simplement pour garder le tracé, il seront aussi foncé que les taches noires. J'ai aussi remplacé le blanc du chien et du mur par un bleu qui deviendra turquoise, question d'unifier les deux éléments tout en donnant un aspect, disont surréaliste. 

The base coat. Essential when working with glazing, it enables to place the different elements and eliminates most of those pesky little white dots that might otherwise appear in the course of painting. It also serve as a color guide, meaning you don't get thrown off by the white and it's easier to get the desired value and contrast then starting with only an outline drawing. Her the eyes are in mid value simply to keep the shape and placement. They will get as dark as the dog's spots. The white spots have been colored in blue and will become teal to unify the background and the dog, giving it a kind of surreal look. 
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Voici la toile complétée.

Here's the finish painting.
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Canevas /Outlines

21/8/2016

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Canevas dans le sens de trame ou schéma général. Une route qui traverse un paysage à peine esquissé. À gauche, un ballon représente l'enfance. À droite une chaloupe délabré représente l'usure de l'âge sur le vaisseau de l'âme. Les cinq lignes de couleurs représentes une évolution, une expérience, c'est pourquoi elles sont ascendantes, contrairement au ballon par rapport à la chaloupe. Et bien sur, il y aura des nuages dans le ciel.

Outlines in the sens of a framework or a general plan. A road going through a hint of a landscape. On the left a balloon acting as childhood. On the right, a decayed rowboat acts out as the effect of aging on the vessel of the soul. The five colored lines depict an evolution, an experimentation, that why they're going upward, unlike the balloon and the rowboat. Sure enough there are clouds in the sky.

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​L'idée de base. Le sketch a été réalisé lors d'une réunion ennuyante. Toujours garder un calepin avec soi.

The basic idea. The sketch was done durins a boring meeting. Always carry a notepad.

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La construction. Un fond gris neutre, le gros de la toile sera réalisée en noir et blanc, question d'avoir un effet dramatique. On voit ici la ligne d'horizon et les cinq lignes de couleurs. J'ai dû ajuster ces lignes à plusieurs reprises avant d'avoir les bonnes positions verticales. Le crayon aquarelle se prète très bien à ce type de construction, on dessine directement sur la toile et on efface avec de l'eau.

The building. A neutral gray background, most of the painting will be in black and white, for more drama. You can see here the horizon and the five color lines. I adjusted those line many times before getting the right vertical positions. Watercolor pencils are great for that, you draw directly on the canvas and you erase with water.
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Travail sur le bateau, j'ai changé l'angle de vue question de donner un peu plus de profondeur.
J'ai fait un zig zag dans la route. Vais-je le garder?

Work on the boat. I changed the point of view to give another dimension.
Put a zigzag on the road. Will I keep it?
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Esquisse du ciel et surtout des nuages. Ça semble très mathématique mais en fait c'est une sorte d'orchestration qui s'apparente plus à la musique qu'à la géométrie. Il s'agit de donner un rythme, un sens de cycles.

Sketch of the sky and mainly the clouds. It looks pretty mathematical but it's an orchestration related more to music than geometry. It about rhythm, a sense of cycles.

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Ici on voit l'image prendre forme. Le bateau et le ballon ont été retravaillé, le bleu du ciel est en grande partie terminé, les nuages sont à leurs place. J'ai décalé légèrement les nuages pour marquer encore  plus l'idée du rythme, ça donne une vague impression d'un clavier de piano.

Here we can see the picture taking shape. The boat and the balloon have been worked over, the blue part of the sky is almost done, the clouds are where they should be. I've offset the clouds a bit to accent the idea of rythm giving it a remote impression of a keyboard.
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À suivre - More to come
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Encadrement / Framing

11/8/2016

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Comment fixer une toile montée dans un cadre?

C'est une question que je me suis posée récemment, car plus souvent qu'autrement un bon encadrement va mettre en valeur l’œuvre et aidera à la vendre plus facilement.

J'ai fais quelques recherches sur internet et je suis tombé sur un article qui faisait appel à des supports à miroir. J'ai trouvé l'option simple, facile et rapide.

J'ai donc été à la quincaillerie pour trouver ces attaches. J'en ai trouvé en métal à $3,45 pour 4. Il m'en faut 8 pour un 16 x 20 donc $3,45 + $3,45 + taxes ça revient à $7,92 soit $0,99 par attache. $8,00 pour fixer une toile à son cadre c'est peut-être facile mais c'est cher. Autre défaut, les vis fournies sont un peu longues, j'aurais peur de transpercer le cadre. Deuzio, il n'y a qu'une seule «profondeur», donc si on veux encadré une toile autre qu'un ½ pouce le résultat est discutable.

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How to frame a canvas?
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That's something I was wondering about recently, because a good frame will better showcase your art and help to sell it.

I've done a few research on the Internet and I stumbled on this article talking about offset clips. I thought this was simple, fast and easy.
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So I went to the hardware store and found some metal one at $3,45 for a pack of 4. I need 8 for a 16 x 20 canvas, so $3,45 + $3,45 + taxes cost $7,92 thus $0,99 per clip. $8,00 to attach a canvas to a frame is a bit expensive. Another thing is that the screws supplied are a bit to long, I was worried that it might go through the frame. There's also only one «depth», if your canvas is more then half an inch deep the result may be dubious.

Je suis donc retourné à la quincaillerie avec une petite idée en tête. J'ai trouvé une languette d'aluminium de ½ pouce de largeur par 1/8 d'épaisseur sur 8 pieds de long. Le morceau m'a coûté $8,64 + taxes soit $9,93. Il suffirait de la couper à la longueur voulu de percer un trou. Sur 8 pieds je devrait en avoir pour plus qu'une toile, non?

En effet, le support à miroir une fois dépliée fait 1 3/8 pouce de longueur. On se laisse un petit jeu et on prend comme mesure de coupe 1 ½ pouce pour chaque nouvelle attache, on obtient 64 attaches pour 8 pieds, soit 8 au pied. On ajoute environ $4,00 de vis (½ pouce devrait faire l'affaire), on arrive avec environs $15,00 pour 64 ensembles soit $0,24 l'unité. $1,88 au lieu de $7,92 ça vaut la peine de bricoler un peu. 

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I went back to the hardware store with something in mind. I found an aluminum strip half an inch wide  1/8 think and 8 feet long. It costed me $8,64 + taxes thus $9,93. You'd just need to cut to length and drill a hole.  

The offset clip once unfolded is 1 3/8 inch long. Lets get a bit loose on measurements and take 1 ½ inch for each new clip, you get 64 clips for 8 feet, thus 8 per foot. You add about $4,00 for screws (half an inch long should do it), you get $15,00 for 64 sets, thus $0,24 per set. $1,88 instead of $7,92  for one canvas it's worth the effort.


Maintenant, passons à la pratique.

Commençons par couper la languette d'aluminium à 1 pied, question de ce faciliter la tâche. Pour couper les pièces il suffit de scier jusqu'à la moitié de l'épaisseur et de la plier pour casser. Passez un coup de lime sur chaque coupe.

Coupons ensuite les pièces de 1 ½ pouce. Même procédure.

12 / 1 ½ = 8, on a donc 8 pièces qu'il faut maintenant plier. Avant de les plier je vous conseil de percer un trou pour la vis à chaque bout. Puisque l'aluminium est glissant, faite un accroc avec un clou à l'endroit du trou.

Pour les lignes de pli, il faut d'abord calculer la partie qui sort du cadre. Pour une toile de ½ pouce, l’excédent est de ¼ de pouce. (1 ½ – ¼) /2 = 5/8, on fait donc un trait de pliage à 5/8 pouce de chaque bout.​
Now, let's start.

First, begin by cutting the aluminum strip at 12 inches for convenience. Just cut the piece half way through then fold it back to break it. File down the edges.

Then cut all the 1 ½ inches the same way.

12 / 1 ½ = 8, so we now have 8 pieces to bend. Before bending drill a hole on one side of each pieces for the screw. Since aluminum is slippery punch it with a nail before drilling.

To know where to put those fold marks, you must determine how much is protruding out of the frame. For a half inch canvas the protrusion would be ¼ inch. (1 ½ – ¼) /2 = 5/8, you mark 5/8 inch on each side.
La meilleur façon de plier ces pièces c'est avec un étau et un marteau. Mettre dans l'étau jusqu'à la marque de pliage et rabattre à un peu plus de 90 degrés avec un marteau, question d'avoir un bon ajustement. Sortez la pièce et recommencez de l'autre coté.

Faite la même chose avec les 7 autres pièces.

Vous pouvez maintenant fixer votre œuvre sans avoir peur de l’abîmer. Vous pouvez aussi, rapidement détacher l’œuvre si par exemple l'acheteur  préfère sans cadre, ou s'il souhaite un autre encadrement.

Ça prend pas une heure et vous venez de sauvez des sous.
The best way to bend those pieces is with a hand vice and a hammer. Put it in the hand vice to the mark and fold back with the hammer to a bit more than 90 degrees. Loosen it up and do the same with the other side.

Do the same with the other 7.

You can now fasten your art without damaging it. You can also remove it if the buyer don't want no frame or would like an other one.

It takes about an hour and you saved some cash.
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Qu'en pensez-vous? Allez-vous essayer cette méthode? En avez-vous une autre? Je suis curieux, faite-moi en part, envoyez-moi des photos.

Merci à tous :)
What do you think? Will you try it? Do you have another one? I'm curious, tell me about it and send me pictures. 

Thanks everyone :)
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    Auteur

    lucka
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